Meilleure carafe à décanter

A quoi sert une carafe à décanter ?

A quoi sert une carafe à décanter ? Ce bel accessoire de cuisine a plusieurs rôles : 

1) L'oxygénation et l’aération du vin

L’oxygénation du vin a pour but de mettre en contact le vin avec l’oxygène. Cela aura pour conséquences d’une part la libération des arômes du vin et d’autre part l’évacuation des saveurs désagréables et indésirables du breuvage. 

2) Le décantage

Le décantage c’est le procédé de séparation des dépôts au vin. Ce sont des résidus qui se forment au fond de la bouteille au fil du temps. En utilisant une carafe à décanter, vous n’obtiendrez pas de dépôts lorsque vous servez votre vin dans votre verre. 

3) La présentation et le service

Evidemment avec un tel design, une carafe à décanter est un plus lors de la présentation et service de votre vin ! Que ce soit sur un bar ou en bout de table, vous pouvez être sûr que vous attirez l'œil de vos convives sur la carafe à décanter.

Carafe à décanter

Les étapes de la décantation

Dans l’idéal, il faut décanter un vin qui a eu le temps d’un peu vieillir dans la cave puisque le processus de décantation permet de séparer le dépôt du liquide. Ensuite, nous vous recommandons de procéder à la décantation de votre vin quelques heures avant de le servir.  Pour maitriser parfaitement la décantation de votre vin, nous vous recommadons de suivre scrupuleusement les étapes présentées ci-dessous :

Etape 1

Relevez la bouteille doucement et la gardez debout 12 à 24 heures (ou plus) avant ouverture, afin que les sédiments tombent au fond de la carafe. 

Etape 2

Ouvrez la bouteille et laissez respirer le vin naturellement en cave pendant quelques heures. De cette façon, le dépôt aura le temps de bien se déposer dans le fond. 

Etape 3

Allumez une bougie et positionnez-la sur la table, en dessous du goulot de la bouteille. Le goulot se situe à l'extrémité du col de la bouteille. Cela vous permettra de voir à travers la bouteille et d’identifier l’apparition du dépôt.

Etape 4

Versez le vin tout doucement dans la carafe. Ensuite, arrêtez le versement lorsque le dépôt approche l’épaule de la bouteille, afin de bien le garder emprisonné à l’intérieur de la bouteille.

Etape 5

Votre vin est à présent prêt à être servi soit entre familles, amis ou à vos convives. Bonne dégustation !

Design



En plus d’être un objet très utile si vous êtes amateur de vin, la carafe possède un design particulier et élégant. Il s’agit d’un réel objet de décoration dans votre cuisine ou dans votre salon. Les décanteurs les plus courants sont ceux qui ont une base plate avec un grand diamètre et un long col. D’autres carafes à décanter ont des formes plus originales comme celle d’un fer à cheval, un objet élégant peut également être inséré à l'intérieur. Qu'elle soit fabriquée en verre ou en cristal, vous trouverez forcément la forme parfaite pour vos habitudes de consommation et vos goûts de termes de design.

Design carafe à décanter