Entretien des couteaux

Un couteau aiguisé et tranchant est incontournable en cuisine et son entretien est à effectuer aussi fréquemment que vous utilisez votre couteau. Sans cela, vous perdez du temps, vous risquez de vous couper et vous êtes moins à l'aise pour couper et éplucher. Sur Cuisineetcocotte, nous vous proposons un ensemble de machines à affûter, de pierres à aiguiser et de fusils qui vous permettront d'avoir des lames comme neuves.
 

Affûter un couteau de cuisine

Si vous souhaitez conserver vos couteaux de cuisine plus longtemps, pensez à bien en prendre soin. Cuisineetcocotte propose une large gamme d'articles pour affûter toute une collection de couteaux et entretenir la qualité des lames. Un couteau bien aiguisé est plus coupant et fait du meilleur travail.

Machines à aiguiser

Une machine à aiguiser peut être électrique ou manuelle. Elle dispose d'une (ou plusieurs) fente dans laquelle vous pouvez glisser la lame de votre couteau. Les modèles électriques doivent être branchés et sont en général très pratiques lorsque vous avez de nombreux couteaux à affûter.


Fusil à aiguiser

Il s'agit de la bonne vieille méthode traditionnelle, qui garantit un excellent résultat en un rien de temps. Il existe des fusils de formes différentes et tous sont dotés d'une longue lame avec un manche. Si l'utilisation d'un fusil demande un peu d'entrainement, elle promet de très bons résultats après quelques essais.


Pierre à aiguiser

La pierre à aiguiser offre un excellent résultat mais elle demande beaucoup de pratique : c'est à vous de trouver l'angle et la pression nécessaire à l'affûtage. Il existe différents types de pierre, avec une densité de grains plus ou moins élevée.