Histoire de la mixologie


La création de cocktail semble aussi vieille que l'existence de l’humanité. Aujourd’hui, la mixologie qui est l’art de créer de nouvelles boissons en mélangeant plusieurs saveurs est de plus en plus populaire. Elle ne semble pas intéresser seulement les personnes qui veulent en faire leur profession mais également les particuliers qui aiment recevoir chez eux. 

Origine : 

À l’heure actuelle, plusieurs cocktails sont connus dans le monde entier, que ce soit par leur nom ou leur ingrédient. Il n’y a pas de véritables sources concernant la création des cocktails et de la mixologie, mais ce domaine a été introduit au 19e siècle aux États-Unis dans un hebdomadaire décrivant les cocktails comme “une liqueur stimulante composée de n’importe quel type de sucre, d'eau et de bitters”. Par la suite, la montée en popularité de la mixologie s’est faite en Angleterre. Il était question de mélanger de l’alcool avec des aromates pour guérir certaines maladies. À l’époque, l’eau potable était rare donc ces mélanges sont devenus indispensables.

Aujourd’hui :

À notre époque, la mixologie est très répandue. Elle offre tellement de champs de possibilité que la pratique est très attrayante. Avec le temps, nous avons même mis au point des cocktails sans alcool.  De cette manière, il est possible de faire profiter de la mixologie au plus grand nombre ! On peut maintenant qualifier la mixologie d’art parce qu’avec les bonnes connaissances et la bonne pratique, il est possible de créer des boissons originales et savoureuses.

Histoire de la mixologie

Précaution d’emploi pour la manipulation des verres :

verres tumbler

Avant de s’affairer et créer un cocktail, plusieurs choses sont indispensables. Tout d’abord, il faut apporter une attention particulière aux verres qui vont être utilisés. Que ce soit leur forme ou leur température. Avec cela, plusieurs accessoires sont importants pour s’essayer à la mixologie. 

Contrôle du verre et de sa température :

Cela semble couler de source, mais il convient tout d’abord de vérifier que le verre que vous souhaitez utiliser est propre et en bon état. C'est-à-dire sans brisure ou ébrèchement. Soyez toujours prudent lors de la manipulation des verres en les tenant toujours par la base. Vous éviterez de cette manière de mettre vos doigts dans la partie du verre qui accueille la boisson.

Un bon verre pour cocktail :

Il doit avoir une température adaptée au cocktail envisagé :

Si sans glaçon, alors faites en sorte que le verre soit frais. Vous pouvez par exemple le déposer dans votre congélateur pour une durée de 30 minutes minimum avant de servir. 

Si vous voulez créer un cocktail chaud, alors dans ce cas, laissez le verre à température ambiante. Il est également possible de remplir le verre d’eau chaude avant de servir pour faciliter la transition des températures.

Accessoires pour créer des cocktails :

Verre doseur

Doseur cocktail

Les verres doseurs existent dans différentes tailles. Ils vous permettent de pouvoir équilibrer le mélange de votre cocktail en y ajoutant la quantité parfaite de chaque ingrédient.

Passoire à cocktail

Passoire à cocktail

Une passoire à cocktail permet de pouvoir filtrer votre cocktail des épices et arômes que vous pouvez y ajouter, améliorant ainsi l'expérience gustative.

Shaker

Boston Shaker

Le shaker est le premier accessoire qu'on imagine en parlant de mixologie. Celui-ci permet de facilement mélanger les liquides aux épaisseurs différentes, ensemble.

Cuillère

Cuillère à cocktail

La cuillère à cocktail, elle permet de mélanger des cocktails simples ou de façon légère pour créer un équilibre dans la boisson. Grâce à sa longueur, vous pourrez atteindre le fond du verre.

Les différents types de verres à cocktail :

Verre long drink

Verre Long Drink

Le verre long drink ou tumbler est parfait pour les boissons dites softs (jus) mais également pour des cocktails rafraîchissants. 

Contenance : 

25 à 33 cl

Suggestion :

Tequila Sunrise

Verre à shot

Verre à Shot

Les verres à shot ont la contenance idéale pour déguster un alcool fort très rapidement. Ils sont petits et pratiques.

Contenance :

5 à 10 cl

Suggestion :

Tequila Paf ou Jagger Bomb

Flûte à champagne

Flûte

La flûte est un verre élégant qui peut accueillir des alcools comme le champagne. Sa longue base préserve la boisson de la chaleur et conserve donc les arômes.

Contenance :

12,5 cl

Suggestion :

Mimosa

Verre à Margarita

Verre à Margarita

Le verre à margarita a cette forme si singulière pour faciliter le dépôt de sel sur le rebord. C’est un verre idéal pour les boissons fruitées.

Contenance :

25 cl

Suggestion :

Margarita ou Daiquiri


Verre à Cocktail

Verre à cocktail

Le verre à cocktail est très connu, notamment grâce à sa forme. Il permet d’y boire des boissons généralement servis sans glaçons.

Contenance :

7 à 13 cl

Suggestion :

Martini

Verre à Vin

Verre à vin

Ce verre à la coupe “ballon” est généralement utilisé pour le vin, qu’il soit rouge ou blanc. Sa longue tige prévient vos mains de réchauffer votre boisson.

Contenance :

15 à 25 cl

Suggestion :

Sangria ou Aperol Spritz

Pinte

Pinte à bière

Le verre à bière existe aussi en pinte. La bière est une boisson populaire qui peut se boire en grande quantité, d’où l’apparence du verre..

Contenance :

25 à 50 cl

Suggestion :

Monaco ou Michelada

Old Fashioned

Verre à whisky

Le verre Old Fashioned ressemble au verre long drink dans sa forme mais sa contenance est différente. C’est le verre idéal pour déguster un alcool fort comme le whisky.

Contenance :

15 à 33 cl

Suggestion :

Manhattan ou Whisky Sour

Verre à Dégustation

Verre à cognac

Ce verre est parfait pour y boire des eaux-de-vie. Les arômes sont préservés grâce à sa forme large et ronde. C’est un verre parfait pour déguster une bonne boisson.

Contenance :

30 à 35 cl

Suggestion :

Nikolaschka

Nos marques de verres

Nachtmann

La marque Nachtmann est connu pour sa verrerie. La marque est donc spécialisée dans la création de verre à cocktail qui ont un design bien particulier. Nachtmann crée des verres avec des motifs en relief. Découvrez notre collection.

Schott Zwiesel

La marque Schott Zwiesel conçoit tout type de verre pour différents usages. La verrerie de la marque est élégante et épuré. Elle s'étend du verre à eau au verre à cognac en passant par les verres à bière. Découvrez l'ensemble de notre collection ici.

Spiegelau

Afin de proposer des verres élégants et robustes, la maque Spiegelau utilise les dernières technologies en matière de conception de verrerie. Dans sa collection, vous retrouverez différents sets de verre du deux pièces aux douze pièces.

Luigi Bormioli

La marque Luigi Bormioli est une marque italienne proposant de la verrerie en cristal. La marque appuie sur la solidité et la clarté de ses produits. Ici, Vous retrouverez de la verrerie pour tous les usages de la cuisine.

Découvrez notre assortiment :