Histoire de la mixologie


La création de cocktail semble aussi vieille que l'existence de l’humanité. Aujourd’hui, la mixologie qui est l’art de créer de nouvelles boissons en mélangeant plusieurs saveurs est de plus en plus populaire. Elle ne semble pas intéresser seulement les personnes qui veulent en faire leur profession mais également les particuliers qui aiment recevoir chez eux. 

Origine : 

À l’heure actuelle, plusieurs cocktails sont connus dans le monde entier, que ce soit par leur nom ou leur ingrédient. Il n’y a pas de véritables sources concernant la création des cocktails et de la mixologie, mais ce domaine a été introduit au 19e siècle aux États-Unis dans un hebdomadaire décrivant les cocktails comme “une liqueur stimulante composée de n’importe quel type de sucre, d'eau et de bitters”. Par la suite, la montée en popularité de la mixologie s’est faite en Angleterre. Il était question de mélanger de l’alcool avec des aromates pour guérir certaines maladies. À l’époque, l’eau potable était rare donc ces mélanges sont devenus indispensables.

Aujourd’hui :

À notre époque, la mixologie est très répandue. Elle offre tellement de champs de possibilité que la pratique est très attrayante. Avec le temps, nous avons même mis au point des cocktails sans alcool.  De cette manière, il est possible de faire profiter de la mixologie au plus grand nombre ! On peut maintenant qualifier la mixologie d’art parce qu’avec les bonnes connaissances et la bonne pratique, il est possible de créer des boissons originales et savoureuses.

Histoire de la mixologie

Précaution d’emploi pour la manipulation des verres :

verres tumbler

Avant de s’affairer et créer un cocktail, plusieurs choses sont indispensables. Tout d’abord, il faut apporter une attention particulière aux verres qui vont être utilisés. Que ce soit leur forme ou leur température. Avec cela, plusieurs accessoires sont importants pour s’essayer à la mixologie. 

Contrôle du verre et de sa température :

Cela semble couler de source, mais il convient tout d’abord de vérifier que le verre que vous souhaitez utiliser est propre et en bon état. C'est-à-dire sans brisure ou ébrèchement. Soyez toujours prudent lors de la manipulation des verres en les tenant toujours par la base. Vous éviterez de cette manière de mettre vos doigts dans la partie du verre qui accueille la boisson.

Un bon verre pour cocktail :

Il doit avoir une température adaptée au cocktail envisagé :

Si sans glaçon, alors faites en sorte que le verre soit frais. Vous pouvez par exemple le déposer dans votre congélateur pour une durée de 30 minutes minimum avant de servir. 

Si vous voulez créer un cocktail chaud, alors dans ce cas, laissez le verre à température ambiante. Il est également possible de remplir le verre d’eau chaude avant de servir pour faciliter la transition des températures.

Accessoires pour créer des cocktails :