Quels ustensiles de cuisson choisir ?

Faitout

Le faitout est disponible dans de nombreuses tailles et est presque toujours reconnaissable à son bord haut et à son couvercle (en verre). Cette dernière partie permet d'obtenir un résultat de cuisson plus efficace en maintenant l'humidité et l'air à l'intérieur. La plupart des faitouts sont en acier inoxydable, en acier et en aluminium. Le faitout est généralement utilisé pour la cuisson des légumes, des pâtes et du riz, par exemple.

Poêle

L'un des ustensiles de cuisson les plus courants est la poêle. La poêle se reconnaît à sa longue manche caractéristique et à son fond bas. La poêle est très utile pour frire de la viande, du poisson et des légumes en peu de temps. Vous pouvez aussi utiliser une poêle pour faire une délicieuse omelette ou des crêpes. La poêle est donc souvent utilisée plus que les autres ustensiles de cuisson grâce à sa praticité.


Cocotte

Dans une cocotte, vous pouvez préparer les plats les plus fins et les plus savoureux. Cette casserole relativement lourde se reconnaît à ses grandes dimensions, son fond plus épais et son couvercle ferme. Pour rôtir la viande, les légumes ou, par exemple, les ragoûts, il est préférable de choisir une cocotte en fonte ou en acier inoxydable, dans laquelle la chaleur et l'humidité sont très bien retenues. Ce procédé permet d'obtenir un plat très juteux et savoureux ainsi qu'une cuisson durable.

Wok

Pour faire sauter la viande, le poisson et les légumes à haute température, il est préférable de choisir une poêle wok. Ce type de poêle est une taille plus grande que les autres poêles et se reconnaît aussi à son bord haut et à sa longue poignée. Le wok est surtout connu grâce à la cuisine orientale, mais peut également être utilisé pour de nombreux autres plats.

Autocuiseur

L'autocuiseur garantit une cuisson rapide et efficace. L'autocuiseur est chauffé jusqu'à 100 °C, ce qui permet de préparer les plats plus rapidement. Lorsque vous n'aimez pas passer beaucoup de temps dans la cuisine, l'autocuiseur vous offre la possibilité de mettre rapidement un délicieux repas sur la table.

Grill

La poêle grill est idéale pour la préparation rapide de la viande, du poisson et des légumes. Cette poêle, généralement en fonte ou en aluminium, est, tout comme l'autocuiseur, chauffée à haute température en peu de temps. Cela vous permet de faire griller votre repas en peu de temps avec une petite quantité de beurre ou d'huile.

Sur quelle source de chaleur cuisinez-vous ?

Induction

Les tables de cuisson à induction sont chauffées par rayonnement électromagnétique, ce qui vous permet de ne chauffer que le(s) poêlon(s) et non l'ensemble de la table de cuisson. Les avantages de l'induction comprennent un chauffage rapide, de faibles pertes de chaleur, une cuisson durable et un contrôle facile. Toutes les casseroles ne sont pas adaptées à l'induction, car ces plaques de cuisson utilisent un champ magnétique. Vous doutez de la compatibilité de vos casseroles avec une plaque de cuisson à induction ? Testez-le en déplaçant un aimant sur la face inférieure de votre cuisinière.

Plaque gaz

Une plaque de cuisson au gaz est l'une des sources de chaleur les plus courantes dans notre pays. Dans une cuisinière à gaz, la poêle est chauffée directement par une flamme nue, dont les extrémités sont les plus chaudes. La cuisson au gaz est relativement simple et peut être contrôlée avec précision. De plus, une cuisinière à gaz réagit rapidement, ce qui signifie qu'elle est chaude ou froide rapidement.

A l'aide des plaques au gaz, vous pouvez très facilement régler la température. Au gaz, presque tous les matériaux de matériel de cuisson peut être utilisé.

Plaque électrique

Lorsque la plaque de cuisson est chauffée à l'électricité, on parle d'une cuisinière électrique. L'avantage d'une cuisinière électrique est que presque toutes les casseroles sont adaptées à cette source de chaleur et qu'elles sont relativement bon marché à l'achat. L'un des inconvénients de la cuisson électrique est que cette source de chaleur réagit relativement lentement, de sorte que la température ne change pas rapidement et reste chaude longtemps après utilisation.




Plaque vitrocéramique

Les surfaces de cuisson en vitrocéramique et en halogène peuvent être comparées à la version électrique, mais la principale différence est que la plaque de cuisson est équipée de verre. Une plaque de cuisson en céramique est chauffée au moyen d'un rayonnement infrarouge ou d'une bobine, où la plaque de cuisson est chauffée par une lampe halogène. Les surfaces de cuisson en céramique ou en halogène ont l'avantage d'être faciles à nettoyer.




Bien choir son ustensile de cuisson

Friture

La cuisson longue et patiente des plats de viande et de poisson accompagnés de légumes est ce que nous appelons la friture. Lorsque ces plats sont grillés, ils sont d'abord cuits à haute température pendant un court temps, puis cuits à l'étouffée. De cette façon, les jus les plus profonds pénètrent la viande, rendant le goût très raffiné.

Recommandé :

- Cocotte (grands plats)
- Sauteuse (petits plats)
- Casserole sauteuse

Cuisson

On parle de cuisson quand on fait cuire et brunir de la viande, du poisson ou des légumes avec de l’huile ou du beurre. Il existe de nombreux types de casseroles adaptées à la cuisson de ces ingrédients et la casserole appropriée peut être sélectionnée en tenant compte des aliments à préparer.

Recommandé :

- Poêle de cuisson
- Casserole sauteuse
- Sauteuse
- Cocotte
- Poêle à poisson
- Casserole à manche

Bouillir

La cuisson à ébullition consiste à cuire des aliments dans de l'eau qui bout très fortement et généralement, à une température de 100 °C. Il y a plusieurs ustensiles de cuisson disponibles, chacun pouvant être utilisé pour cuire des aliments spécifiques avec ce mode de cuisson.

Recommandé :

- Casserole
- Soupière
- Autocuiseur
- Casserole sauteuse
- Sauteuse

Cuisson à la vapeur

Faire bouillir de l'eau et s'en servir pour cuire de la nourriture c'est ce que nous appelons la cuisson à la vapeur. La cuisson à la vapeur du riz est bien connue, mais d'autres types d'aliments comme le poisson, la viande et les légumes peuvent également être cuits à la vapeur.

Recommandé :

- Cuit vapeur
- Sauteuse
- Casserole sauteuse

Nos marques préférées

Cette marque de 1925 est connue pour ses poêles d'excellente qualité. Le Creuset est connu pour son utilisation de la fonte émaillée, qui permet de réaliser de délicieux plats.

La qualité allemande de ces poêles garantit des performances optimales. Cette marque avec des dizaines d'années d'expérience assure le plaisir et la passion dans votre cuisine.

BK est une marque néerlandaise active dans le monde de la cuisine depuis plus de 150 ans. Ces années d'expérience ont permis à BK d'être aujourd'hui leader du marché néerlandais dans le domaine des ustensiles de cuisson.

WMF

WMF est connu pour ses poêles innovantes et de bon goût qui garantissent une qualité élevée et beaucoup de plaisir de cuisiner. Depuis 1853, les utilisateurs de poêles WMF vivent une expérience culinaire unique.

Skeppshult


Skeppshult est synonyme de produits artisanaux de haute qualité, issus d'une riche tradition. Skeppshult est connue pour ses belles poêles traditionnelles en fonte.

Habonne

Pour des poêles au design moderne et de haute qualité, vous êtes au bon endroit chez Habonne. Cette marque de qualité utilise principalement de l'acier inoxydable, qui offre une vue moderne et tendance à votre cuisine.

Notre sélection de matériel de cuisson