Comment choisir sa casserole induction ?

Comment vérifier si votre plat est compatible avec une plaque à induction ?

Plaque à induction

Une cuisinière à induction utilise des champs magnétiques pour chauffer la casserole. Cependant, toutes les poêles ne sont pas adaptées à cet usage. Le fond d'un plat doit donc être complètement plat et aimanté pour qu'il puisse être utilisé sur une plaque à induction. Vous ne savez pas si votre récipient convient à une cuisinière à induction ? Vous pouvez tester ceci de deux façons.

Test magnétique

Vous pouvez tester si le fond de votre plat est aimanté en plaçant simplement un aimant sur le fond de votre poêle. L'aimant se colle au plat ? Alors le fond est aimanté.

Test sur une base plate

Comme décrit ci-dessus, le fond de votre casserole doit également être complètement plat. Vous pouvez facilement le tester vous-même en plaçant la casserole à l'envers et en plaçant une règle ou un niveau à bulle sur le dessus. Faites ceci à l'intérieur et à l'extérieur du fond pour des résultats optimaux.

Votre plat répond aux deux tests ? Alors, il est presque certainement adapté à la cuisson sur induction et vous pouvez travailler avec lui avec l'esprit tranquille. Votre plat ne répond pas à l'un ou l'autre des tests ou aux deux ? Nous vous conseillons alors de chercher une casserole appropriée. Lisez la suite rapidement !

Matériau des plats à induction

Le matériau d'un plat est très important pour les propriétés de cuisson de celui-ci. Par exemple, tous les matériaux ne conviennent pas également à l'utilisation. Comme vous pouvez le lire ci-dessus, il est important que le matériau d'un plat à induction soit aimanté. Pour vous donner une idée du matériau qui convient le mieux à un plat pour une cuisson à induction, vous trouverez ci-dessous les propriétés les plus importantes des matériaux les plus couramment utilisés pour les bacs incorporateurs.

Acier inoxydable

L'acier inoxydable est l'un des matériaux les plus couramment utilisés pour les plats. En effet, l'acier inoxydable est relativement bon marché, nécessite peu d'entretien et peut se protéger des acides. L'acier inoxydable ne conduit pas très bien la chaleur à travers une casserole, c'est pourquoi le fond est souvent constitué de plusieurs couches de substances conductrices de chaleur. Il est donc très important de choisir un fond épais, afin d'obtenir une conductivité thermique optimale. Comme son nom l'indique, avec une plat en acier inoxydable, vous n'avez pas à vous soucier de la rouille, ce qui permet de les nettoyer facilement dans le lave-vaisselle.

Fonte

Les plats en fonte conviennent parfaitement à la cuisson sur une plaque à induction. La fonte contient une grande quantité de matériau ferromagnétique, ce qui permet à une casserole de chauffer rapidement sur une plaque à induction. Par conséquent, la fonte a un rendement beaucoup plus élevé que la plupart des autres matériaux. La fonte est également un matériau très robuste et très durable. Les plats en fonte peuvent prendre des coups et si vous êtes un peu prudent, ils peuvent durer des décennies. L'investissement en vaut vraiment la peine !


Aluminium

Les avis sur l'utilisation de casseroles en aluminium pour l'induction sont plutôt partagés. En principe, les casseroles en aluminium ne conviennent pas aux cuisinières à induction, car elles ne sont tout simplement pas aimantés. Cependant, il est possible de cuisiner avec elles. Pour qu'elles conviennent à la cuisson par induction, un élément en fer, en fonte ou en acier est nécessaire dans le fond de la casserole. Aujourd'hui, cela est pris en compte dans presque tous les plats à induction en aluminium qui peuvent donc être chauffés avec une cuisinière à induction.


Le meilleur plat à induction

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, lors du choix d'un plat, il est important de faire attention au type de matériau et à l'effet magnétique. De plus, il faut un fond plat qui entre en contact avec la cuisinière à induction. Plus le fond est épais, meilleur sera le transfert de la chaleur vers le reste du plat. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser une cuisinière à induction avec un fond épais. Curieux de savoir quels plats nous pouvons vous offrir ? Jetez un coup d'œil aux types de plats ci-dessous, ou jetez un coup d'œil à notre collection complète.

Plat à induction

Type de plats à induction

Poêle à induction

Poêle à induction

Vous cherchez la meilleure poêle à induction ? Choisissez un modèle avec un fond très épais. Cela assure une bonne rétention de la chaleur tout en la répartissant uniformément. De cette façon, vous obtenez un chauffage du même nom pour le fond et vous pouvez cuire votre viande, poisson et légumes parfaitement.


Cocotte à induction

Cocotte à induction

Vous cherchez la meilleure cocotte à induction ? Chez nous, vous trouverez des cocottes à induction en fonte, en acier inoxydable et en aluminium. Celles en fonte et en acier inoxydable en particulier conviennent parfaitement à l'induction, grâce à leur qualité solide et durable. De plus, ces casseroles assurent une augmentation rapide de la température et vos aliments seront chauffés uniformément.

Poêle grill à induction

Poêle grill à induction

Vous recherchez le meilleur gril à induction ? Une poêle à griller est un must dans votre cuisine. Chez nous, vous avez le choix entre des grilles en fonte ou en aluminium. Attention : les grils à induction sont très chauds. Choisissez un modèle avec des poignées froides et un revêtement anti-adhésif. Cela permettra d'éviter les mains brûlées ainsi que les aliments brûlés.

Wok à induction

Wok à induction

Vous cherchez le meilleur wok à induction ? On pense souvent que la cuisson au wok sur une cuisinière à induction n'est pas possible. Bien qu'il s'agisse d'une expérience différente de celle des woks sur une cuisinière à gaz, vous pouvez faire de beaux woks sur une cuisinière à induction. Assurez-vous de choisir un wok à fond plat. Celle-ci chauffe rapidement et assure une faible perte de chaleur.


Sauteuse à induction

Sauteuse à induction

Vous cherchez la meilleure casserole ou poêle sauteuse à induction ? Les poêles se caractérisent par leur bord haut et leur petit modèle. Les poêles sauteuses pour cuisinières à induction sont disponibles dans différents matériaux, mais nous vous recommandons de choisir un matériau léger comme l'acier inoxydable. L'acier inoxydable assure une distribution rapide et éponyme de la chaleur et est également facile à soulever.

Crêpière à induction

Crêpière à induction

Vous cherchez la meilleure crêpière à induction ? Choisissez une poêle avec un revêtement anti-adhésif résistant. Cela empêchera les crêpes de coller à la poêle ou de devenir noires. Les crêpières à induction de notre collection ont une base basse pour un retournement facile de vos crêpes et sont également équipées de poignées froides afin que vous ne vous brûliez pas.


Vitrocéramique ou induction ?

Plaque vitrocéramique

Placées côte à côte, les plaques induction et les plaques vitrocéramiques sont très semblables. Cependant, il y a des différences considérables entre ces deux types de plaques.


Induction

D'une part, les plaques à induction, comme expliqué plus haut, fonctionnent grâce à un champ magnétique créé par une bonbonne de cuivre par laquelle passe un courant électrique. Pour que la chaleur soit émise et diffuse, il faut que les plaques soient en contact avec les récipients compatibles. Bien que couteuse, l'avantage des plaques induction est qu'elle chaussent et refroidissent très vite.

+ Economique
+ Rapidité de cuisson

- Prix

Plaque vitrocéramique


D'autre part, les plaques vitrocéramiques sont des plaques électriques nouvelle génération avec en plus, une plaque de verre trempé. Le foyer de chaleur peut être soit halogène, radiant ou les deux. En comparaison avec les plaques électriques classiques, elles chauffent plus rapidement et se nettoient plus facilement. Malgré ces facteurs, les plaques vitrocéramiques restent accessibles.

+ Pas besoin de changer les casseroles/poêles
+ Facile à nettoyer

- Consommation