Comment décorer un gâteau

Choisir la base

Afin de décorer votre gâteau, il vous faut d’abord un gâteau parfait comme base de décoration. Cela commence par le choix du moule à gâteau. Vous pouvez opter pour la forme de moule qui vous plaît le plus. Vous pouvez choisir un moule rond, un moule carré ou encore un moule rectangulaire. Le plus important est que votre préparation à gâteau cuise uniformément pour vous permettre d’avoir une base de décoration idéale.

Petit conseil : Préférez un moule en silicone ou anti-adhésif pour que le démoulage se fasse le plus facilement possible. Si vous n’avez pas ces options, vous pouvez retrouver notre sélection ici mais vous pouvez aussi utiliser du papier cuisson.

Moule Rond

Moule rond

Moule Carré

Moule carré

Moule Rectangulaire

Moule rectangulaire

Moule Anti-adhésif

Moule anti-adhésif

Un gâteau uniforme

Balance de cuisine

Balance de cuisine

Le deuxième secret pour une base de gâteau parfaite est de peser sa préparation à gâteau surtout si vous souhaitez réaliser une pièce montée. En utilisant une balance de cuisine vous pouvez séparer votre préparation pour chaque moule que vous allez utiliser. De cette façon, tous vos gâteaux auront la même forme et il sera bien plus facile d’assembler les différentes génoises pour ne créer qu’un seul et même gâteau.


Couteau à pain

Couteau à pain

Il existe une autre manière d’uniformiser votre gâteau. Il arrive que le gâteau ne soit pas assez plat pour être décoré ou assemblé, dans ce cas vous pouvez utiliser un couteau à pain pour couper votre génoise et lui donner la forme qui vous convient. Les couteaux à pain sont assez longs et coupants pour vous permettre de tailler votre gâteau voire de le couper sur la longueur. De ce fait, dans le cas où vous n’avez qu’un seul gâteau, vous pourrez ainsi le couper en deux si vous le voulez, cela vous permettra de créer une pièce montée facilement à partir d’une seule base de génoise.

Préparer le gâteau pour le décorer

Lorsque votre préparation sort du four, la génoise est encore trop chaude pour être décorée. Dans ce cas, nous avons une astuce. Nous vous conseillons de laisser le gâteau refroidir à température ambiante et lorsqu’il est moins chaud, vous pouvez le placer dans votre réfrigérateur pendant environ 2 heures si vous souhaitez le décorer le même jour que la cuisson, l’idéal étant toute la nuit. De cette manière, peu importe la décoration que vous souhaitez faire, celle-ci ne se mettra pas à fondre rapidement, risquant ainsi de gâcher la décoration. De plus, décorer un gâteau encore chaud augmente les risques que celui-ci s’effondre.

Petite astuce : Vous pouvez enrouler du papier film autour du gâteau lorsque vous le placez au frais, cela évitera que des miettes de gâteau ne se retrouvent partout sur votre plan de travail et votre frigidaire.




Placer le gâteau sur une surface plane

Votre gâteau est prêt à être décoré maintenant. Pour faciliter la décoration, vous pouvez placer celui-ci sur une surface plane. Sur notre site, nous avons des présentoirs à gâteau qui sont parfaits comme support de décoration et qui vous serviront aussi lorsque vous aurez terminé la décoration et qu’il sera temps de proposer votre délicieux gâteau à votre entourage.

Petite astuce : avant de déposer votre gâteau sur le présentoir, vous pouvez ajouter une cuillère de pâte à gâteau sur le présentoir afin que celle-ci serve de colle pour maintenir en place davantage votre gâteau durant le processus de décoration.

Les ustensiles requis

Décorer un gâteau n’est vraiment pas si compliqué, surtout si vous avez les bons ustensiles pour le faire. Voici les ustensiles que nous pensons indispensables dans votre cuisine si vous souhaitez décorer votre gâteau le plus facilement possible.

Maryse

Maryse

Les maryses sont nécessaires pour la décoration d’un gâteau. Vous pourrez utiliser votre maryse pour étaler et lisser les ganaches et crèmes qui seront utilisées dans le processus de décoration.

Poche à douille

Poche à douille

La poche à douille est l’ustensile qui vous permettra de créer toutes sortes de décoration pour votre gâteau. Que ce soit pour manipuler vos ganaches, créer des motifs ou garnir l’intérieur de votre gâteau. 

Douille

Douille

Les poches à douille vont de paire avec les douilles qui existent dans différentes formes pour que vous puissiez créer différents styles de décoration.

Tamis

Tamis

Un tamis peut être nécessaire si vous voulez parsemer du sucre glace ou du cacao sur votre gâteau. Ils sont très efficaces et permettent de créer un détail décoratif supplémentaire, surtout pour la touche finale

Pelle à tarte

Pelle à tarte

Les pelles à tarte vous serviront pour découper votre gâteau de manière nette mais également dans le cas où vous décidez de manipuler une pâte à sucre. Les pelles à tarte ont une forme spécifique aux gâteaux afin de faciliter la découpe et le service.

Rouleau à pâtisserie

Rouleau à pâtisserie

Le rouleau à pâtisserie vous servira dans le cas où vous souhaitez utiliser de la pâte à sucre. Ce sont des rouleaux souvent en bois très pratiques pour étaler des pâtes à tarte ou pour vous aider à étaler de la pâte à sucre uniformément sur votre gâteau pour le décorer.

Pinceau alimentaire

Pinceau alimentaire

Le pinceau alimentaire sera nécessaire pour ajouter plus de fondant à votre gâteau. Ils serviront également dans le cas où vous voudrez utiliser de la peinture alimentaire pour créer des dessins et motifs sur votre gâteau.

Fouet

Fouet

Le fouet va de pair avec la préparation à gâteau mais aussi pour la préparation d’une ganache. Vous pouvez toujours utiliser un robot à pâtisserie mais lorsque vous n’en avez pas, les fouets sont très utiles pour créer une ganache aérée qui se tiendra parfaitement sur votre génoise.

Décorer l’intérieur de votre gâteau



Il y a plusieurs manières de décorer votre gâteau. Il est tout à fait possible de fourrer l’intérieur pour qu’au moment du découpage, le gâteau soit beau mais surtout encore meilleur gustativement. Vous pouvez garnir l'intérieur avec un fourrage à la saveur qui vous plaît : chocolat, fruits ou noix. Vous pouvez également utiliser un coulis de fruits pour plus de fraîcheur ou réaliser un gâteau surprise en garnissant l’intérieur de vermicelles, de glace ou de bonbons par exemple.

Décorer l'intérieur de votre gâteau

Voici quelques idées de fourrage

Fourrages classiques:

Crème au beurre

Crème au beurre

Ganache au chocolat

Ganache au chocolat

Chantilly à la mascarpone

Chantilly à la mascarpone

Fourrages aux fruits:

Ganache aux fruits rouges

Ganache aux fruits rouges

Ganache au citron

Ganache au citron

Confiture

Confiture

Fourrages gourmands:

Caramel au beurre salé

Caramel au beurre salé

Confiture de lait

Confiture de lait

Ganache aux friandises

Ganache aux friandises

En vous aidant de votre maryse et de votre poche à douille, vous pourrez facilement fourrer votre gâteau de la ganache que vous choisirez. Nous vous conseillons de placer votre gâteau au frais pendant une heure avant de passer à la prochaine étape. De cette manière, la ganache tiendra mieux et vous ne risquez pas de faire tomber votre gâteau en continuant à le manipuler.

Petite astuce : Vous pouvez également badigeonner votre génoise avec un sirop d’imbibage pour accentuer son goût et son moelleux. Ce sirop peut avoir différentes saveurs en fonction du gâteau que vous voulez faire.

Décorer l'extérieur de votre gâteau

Décorer l'extérieur de votre gâteau




C’est bientôt fini, nous sommes à la dernière étape de la décoration de votre gâteau. L’extérieur de votre gâteau est le plus important, c’est la première chose que vos convives vont voir et nous allons vous aider pour que vous réalisiez une décoration parfaite.

Recouvrir le gâteau

Vous pouvez intensifier l’esthétisme de votre gâteau en le recouvrant d’une fine couche de glaçage, de pâte d’amande ou de pâte à sucre.

Glaçage

Le glaçage est une manière de personnaliser davantage votre gâteau. Vous pouvez utiliser la ganache que vous avez réalisée pour fourrer votre gâteau. Les possibilités sont infinies en matière de saveur. Vous pouvez même utiliser du colorant pour surprendre vos invités. Vous pourrez ainsi recouvrir votre gâteau d’un glaçage à la vanille de couleur bleu par exemple ! Servez-vous de votre maryse pour recouvrir votre gâteau uniformément de votre couche de glaçage.

Pâte à sucre

La décoration à la pâte à sucre est vraiment courante, surtout pour décorer un gâteau de mariage. La pâte à sucre est facile à utiliser. Elle est vendue déjà faite en grande surface vous permettant de gagner du temps, de plus, elle est très facile à travailler. Vous pouvez l'aplatir grâce à votre rouleau à pâtisserie pour qu’elle soit assez grande afin de recouvrir entièrement votre gâteau. Afin d’éviter les bulles d’air et surtout pour que la pâte à sucre soit bien lisse, vous pouvez la poser grâce à vos mains et l’aplatir parfaitement en vous aidant de votre pelle à gâteau.

Liquide

Vous pouvez également décorer votre gâteau avec un glaçage liquide comme le chocolat fondu. Ce qui est pratique avec le chocolat c’est que vous avez juste à verser la préparation sur votre gâteau et à l'étaler à l’aide de votre maryse. Le chocolat va ensuite se figer complètement sur le gâteau créant une couche de gourmandise supplémentaire.

Texture

Pour ajouter de la texture à votre gâteau et lui donner plus de prestance, vous pouvez saupoudrer des copeaux de chocolats sur votre gâteau, que ce soit sur le dessus ou sur le côté. Cela est également possible avec des vermicelles. De plus, vous pouvez utiliser un tamis et saupoudrer de sucre glace ou de cacao sur votre gâteau. De cette manière, vous pourrez créer également des motifs spécifiques.

Motif

Vous pouvez ajouter des motifs sur votre gâteau. En utilisant une fourchette ou un couteau, vous pouvez créer des dessins. Vous pouvez également utiliser une poche à douille pour écrire sur votre gâteau ou ajouter des dessins de manière plus détaillée.

Forme

Vous pouvez ajouter des formes à votre gâteau. En utilisant de la pâte à sucre ou de la pâte d’amande, vous pourrez utiliser des emporte-pièces afin de découper des formes diverses et les ajouter à votre gâteau. Des coeurs, des bonhommes, des fleurs : tout est possible.