Comment aiguiser un couteau

Quand faut-il aiguiser une paire de ciseaux ou un couteau ?

Il est très facile de savoir si votre couteau de cuisine / ciseaux doit être aiguisé. Il y a plusieurs tests pour vérifier si votre ustensile est émoussé.

Réflexion

S'il y a un reflet clair de toute la lame lorsque vous la tenez dans la direction d'une source lumineuse, il est temps de l'affûter.

Essai à l'aide d'un ongle

Si vous maintenez votre ongle en biais et placez le côté pointu sur l'ongle sans appuyer, alors un couteau (partiellement) pointu restera en place. Cependant, si le couteau ou les ciseaux glissent de votre ongle, il est conseillé de les aiguiser avec une tige en céramique.

Couper une tomate

Un couteau tranchant doit pouvoir couper une tomate sans la déformer. Cependant, si votre couteau est émoussé, la tomate sera bosselée. Dans ce cas, il est temps d'aiguiser le couteau.

Machine à aiguiser

Quelles sont les méthodes d'affûtage des couteaux ?

Aiguiseur

Un aiguiseur permet d'affûter le couteau à angle droit d'une seule façon. Son utilisation est simple, car vous n'avez qu'à déplacer la lame le long du disque abrasif en un seul mouvement régulier. Votre couteau peut être aiguisé en dix à quinze mouvements. Certains aiguiseurs ont plusieurs sections, de sorte que votre couteau soit affûté et poli de façon optimale.

Fusil à aiguiser

Avec un fusil à aiguiser, vous pouvez affûter avec précision vos couteaux de cuisine lorsqu'ils ont subi des dommages mineurs ou des inégalités. La tige d'aiguisage doit toujours être plus grande que le couteau lui-même. Lorsque vous utilisez un fusil à aiguiser, vous devez placer le bas de la barre sur une base solide, la lame se déplaçant de la poignée vers la coupe en un mouvement doux. Répétez l'opération cinq à dix fois.

Pierre à aiguiser

Une pierre à aiguiser est aussi appelée pierre à affûter. Ces pierres ont généralement un côté rugueux et un côté mou, où le côté rugueux est utilisé pour le meulage, tandis que le côté mou est utilisé pour le polissage du couteau. Lors de l'affûtage, la pierre doit être humide. Une pierre à aiguiser est particulièrement adaptée aux couteaux à lames très dures.

Quelles sont les méthodes d'affûtage pour les ciseaux ?

Maison, jardin et articles de cuisine

Souvent, les ciseaux sont jetés lorsqu'ils deviennent émoussés. Une erreur, bien sûr ! Une paire de ciseaux peut être aiguisée simplement. Pour cela, plusieurs moyens simples peuvent être utilisés comme le papier de verre ou le papier d'aluminium. Découpez avec les ciseaux un morceau de papier de verre ou une feuille d'aluminium épaisse et faites des traits complets. Vous constaterez qu'après une répétition ou 15 à 20 fois, les ciseaux sont déjà beaucoup plus affûtés. Pour des ciseaux plus abordables, c'est une solution idéale.

Pierre à aiguiser

Si vous avez une paire de ciseaux plus chère, composée de matériaux de haute qualité, alors un morceau de papier de verre ou une feuille d'aluminium ne suffit plus. Dans ce cas, une pierre à aiguiser est recommandée. Pour aiguiser facilement les ciseaux avec une meule, vous pouvez utiliser un tournevis pour démonter les ciseaux avant de commencer. Les deux moitiés peuvent ainsi être affûtées individuellement pour un résultat optimal. Comme vous pouvez le voir, une pierre à aiguiser est idéale pour un couteau et une paire de ciseaux. Découvrez toute la gamme dès maintenant !

Rangement des couteaux

Après avoir aiguisé les couteaux, vous voulez naturellement bien les ranger et ne pas endommager la cuisine. Un aimant à couteau est idéal pour suspendre tous vos couteaux et il est aussi très beau dans la cuisine. Lorsque les couteaux sont accrochés, ils restent aiguisés pendant longtemps, car ils ne se heurtent à rien. Les lames sont bien sûr également très coupantes après l’affûtage, ce qui peut causer des dommages. Une fois les couteaux suspendus, cela n'est plus un risque. Découvrez la gamme de supports aimantés chez Cuisineetcocotte.

En plus de protéger votre cuisine et d'être très esthétique, un aimant à couteau est également extrêmement hygiénique. Les couteaux n'entrent pas en contact avec d'autres ustensiles et restent donc parfaitement propres. De plus, vos couteaux sont toujours à portée de main. Vous savez toujours exactement où ils sont et vous pouvez attraper n'importe quel type de couteau dont vous avez besoin en un rien de temps. Il en résulte une très belle expérience culinaire.



Support aimanté