Types de moules

Moule à Cake

Moules à cake

Les moules à cake sont utilisés pour la préparation de délicieux cakes, aussi bien sucrés comme un cake aux trois chocolats que des cakes salés tels qu’un cake chèvre et épinards ou jambon. Les moules à cake peuvent être également pour la préparation de pains, brioches et terrines. Très polyvalent donc ! Les moules sont en grande majorité rectangulaires. Parfois, les moules peuvent être démontables ou à fond amovible pour un démoulage plus facile et rapide.

Moule à Kouglof

Moules à kouglof

Le kouglof, de son nom original kougelhopf, est une spécialité alsacienne, de l'Autriche, de la Tchéquie et du Sud de l'Allemagne. Cette brioche gourmande a donné lieu à la création de son moule dédié : le moule à kouglof. Il se caractérise par sa forme haute. Le moule à kouglof est cannelé est les côtés et creusé en son centre. Bien que sa fonction principale soit la cuisson d’un kouglof, ce moule peut être également utilisé pour des brioches ou un baba au rhum.

Moules à manqué

Moules à manqué

Les moules à manqué, de forme ronde, carrée ou encore en forme de cœur, sont parfaits pour une grande variété de gâteaux aux fruits ou au chocolat. Les moules à charnières sont généralement en tôle revêtu d'anti-adhésif ou alors en silicone. Un moule à manqué est un moule à bord haut constitué d’un fond amovible et d’un dispositif de serrage. C’est pour cela que ce type de moule est indispensable pour la réalisation de génoise, biscuits ou encore de tartes tatins. Bref, un indispensable dans votre cuisine !

Moules à muffins

Moules à muffins

Les moules à muffins sont des moules individuels très pratiques puisqu’ils permettent la préparation de gâteaux individuels. Selon la forme des cavités du moule, d’autres gâteaux peuvent être préparés comme des cupcakes, des financiers, des fondants au chocolat… Le plus souvent en silicone ou en acier inoxydable, un moule à muffins vous garantit à la fois hygiène, cuisson homogène et un démoulage parfait.

Moule à tarte

Moules à tarte

Qui n’a pas souhaité déjà réaliser une tarte maison avec des fruits de saison ? Les moules à tarte font sûrement partie des moules les plus connus dans la pâtisserie. Ils sont de forme circulaire, ont le bord soit lisse ou cannelé. En plus de servir à préparer des tartes, ces moules peuvent être utilisés pour des quiches et des tourtes. Les moules à tarte sont souvent fabriqués en céramique ou en métal.

Ramequin

Ramequins

Si l’on parle de crème brûlée ou de soufflés, c’est forcément les ramequins qui viennent en tête. Il s’agit de petits plats ronds pour le four. Ce sont les moules idéaux si vous souhaitez servir votre préparation en petites portions. Ce sont des petits moules à bord relevé, d’environ 10 cm de diamètre. Les ramequins peuvent être également utilisés pour la confection de petits plats salés, en entrée par exemple.

Matériaux

Moules en céramique

Les moules en céramique sont des moules à la fois rétro et élégants. On retrouve ce matériau le plus souvent dans les moules à tarte disponibles en blanc mais aussi dans des couleurs plus vives comme le rouge. La céramique est un matériau très apprécié grâce à sa cuisson douce et homogène. De plus, lors de la découpe de votre tarte ou autre préparation gourmande, vous n’abîmerez pas le moule car la céramique est résistante ! 

+ Esthétique
+ Résistant et durable

- Sensibles aux chocs thermiques
- Lourd

Moules en métal

Les moules en métal sont connus pour leur conductivité de leur chaleur. Avec un moule à gâteau en métal, vous obtiendrez une préparation croustillante et dorée. Contrairement à des moules faits en d’autres matériaux, le moule en métal doit être lavé à la main pour ne pas l’abîmer. Nous vous conseillons également de graisser le moule afin de favoriser le démoulage ainsi que de ne pas attendre que le moule soit refroidi.  

+ Cuisson optimale
+ Durable

- Ne passe pas au lave-vaisselle
- Entretien 

Moules en silicone

De plus en plus utilisé ces dernières années, le moule à gâteau en silicone est apprécié à la fois pour sa facilité d’utilisation et pour son prix accessible. Avec un moule en silicone, pas besoin de s’inquiéter quant aux différences de températures ou à l’entretien qui est très facile ! Étant donné que silicone est anti-adhérent et maniable, le démoulage se fait sans aucune difficulté. Nul besoin de beurrer, huiler, fariner votre moule au préalable !

+ Prix
+ Diversité 

- Durée de cuisson 
- Peut rester gras

Moules en acier inoxydable

Les moules en acier inoxydable sont, la plupart du temps, des moules à manqué ou bien des moules à tarte. L’acier inoxydable assure une anti-adhérence de votre préparation. Il faut alors peu voire ne pas ajouter de matières grasses. Ainsi, le démoulage se fait rapidement et facilement. De plus, l’acier inoxydable est le matériau parfait pour une bonne diffusion de la chaleur. Néanmoins, à l’instar du métal, nous vous conseillons de ne pas couper directement dans le moule. 

+ Lave-vaisselle
+ Diffusion de la chaleur

- Sensible aux rayures
- Entretien

Moules en verre

Les élégants moules en verre sont un grand classique de la cuisine. Rectangulaires, ovales, ronds ou carrés, les moules à gâteau en verre sont appréciés de par leur aspect hygiénique et leur résistance aux rayures. En plus d’être utilisés pour des gâteaux comme des brownies, des clafoutis, les moules en verre sont aussi utilisés pour les plats salés comme les gratins. Le principal inconvénient de ce matériau est qu’il est un mauvais conducteur de la chaleur. 

+ Résistant
+ Hygiénique

- Mauvais conducteur de la chaleur
- Démoulage

Moules en acier

Les moules en acier, contrairement à ceux en acier inoxydable, ne sont pas tous constitués d’un revêtement anti-adhérent. C’est pour cela qu’il est important de graisser et de fariner le fond du moule avant de le mettre dans le four. L’acier du moule vous garantit que ce dernier ne se déformera pas avec le temps puisqu’il s’agit d’un matériau très résistant et durable. À noter que la différence avec de l’acier inoxydable est l’absence de chrome qui permet la résistance à la corrosion et à l’oxydation. 

+ Résistant 
+ Durable

- Sensibles aux rayures
- Sans chrome

À savoir

Moule à gâteau rond

Moule à gâteau rond ?

Les moules à gâteau existent bien entendu de forme ronde mais également dans de multitudes d’autres formes variées. On retrouve dans les moules les plus communs : les moules ronds, rectangulaires, carrés et les moules en forme de cœur. Selon ce que vous allez préparer, il peut être utile de choisir une forme adaptée. Par exemple, un brownie serait plus carré ou rectangulaire. Une tarte aux pommes serait plutôt ronde.

Démouler un gâteau

Démouler un gâteau peut se montrer périlleux mais ce n'est pas impossible ! Découvrez nos astuces qui vous permettront de démouler vote gâteau comme si c'était un jeu d'enfants ! 

1. Température : Démouler à chaud des préparations comme le quatre-quarts ou la génoise car elles risqueraient de se coller à la paroi si vous attendez qu’elles refroidissent. À l’inverse, attendez que les gâteaux à pâte souple comme le gâteau au chocolat soient froids pour les démouler. De cette façon, ils ne se casseront pas lors du démoulage. 

2. Papier de cuisson : Pour encore plus de sécurité et si vous ne voulez pas risquer de rater le démoulage, munissez-vous de papier cuisson ! Découpez le soit en carré, en rectangle ou en rond selon la forme de votre moule et veillez à bien laisser des  bandes sur les côtés puis placez-le au fond du moule. Il faudra évidemment graisser le moule avant de déposer le papier, afin que le fond et les bandes adhèrent bien au moule.

3. Type de moule : Les meilleurs moules à gâteau pour un démoulage sans complications sont les moules en silicone, les moules à charnière (ou à manqué) avec son fond amovible et son système de serrage et les moules de kouglof qui, attention, ne sont pas à cheminer avec du papier de cuisson !

Layers cake

Si vous êtes un peu plus expérimenté en pâtisserie ou que vous souhaitez simplement apprendre la réalisation de gâteaux à étages (également appelés layer cakes), nous vous conseillons de vous rediriger vers les moules à manqué. Grâce à leur grande hauteur, certains font 26 cm, il vous sera facile d’obtenir un beau layers cake en intercalant des couches de crème. Miam ! 

Layers cake

Nos marques

Dr. Oetker

Dr. Oetker c’est une des marques références pour la pâtisserie. La marque allemande créée il y a plus de 120 ans, propose une multitude d’accessoires afin de préparer de délicieuses préparations sucrées et salées. Parmi eux, on retrouve des ustensiles de pâtisserie, des moules mais également des aides à la pâtisserie comme de la levure. Grâce à son expertise acquise au long des années, vous êtes assurés d’avoir des produits de qualité avec Dr. Oetker !

Riess

Riess est une marque autrichienne spécialisée dans la fabrication de moules. Les moules de chez Riess sont fabriqués en acier émaillé ou en acier inoxydable. Ces matériaux vous garantissent la résistance et la durabilité des moules Riess. De plus, l’émail de Riess ne se raye pas. La marque propose majoritairement des moules à tarte et des moules à cake.

Le Creuset

Le Creuset ce n’est pas seulement des cocottes ! La marque française fabrique également des moules à tarte, des ramequins, des moules à cake et plus encore ! Les moules de chez Le Creuset sont fabriqués soit en céramique, en fonte ou en acier de très haute qualité. La devise de la célèbre marque est de transmettre leurs produits de génération en génération. De cette façon, avec Le Creuset, vous préparerez une délicieuse tarte à vos enfants puis à vos petits-enfants avec le même moule !

Kitchenaid

KitchenAid est une marque américaine qui a été créée en 1919. Bien que KitchenAid soit surtout connu pour la création du premier batteur à œufs, la marque s’est aujourd’hui développée et propose une large collection de matériel de cuisson comme des poêles et des moules à pâtisserie. La mission de KitchenAid est de rendre la cuisine et la pâtisserie plus faciles.

Emile Henry

La marque française Emile Henry a été créée par Jacques Henry en 1850. Emile Henry propose aussi bien des cocottes, des plats à tajine, des plats à four et des moules à pâtisserie et pain. Emile Henry se distingue par une création à la maison et traditionnelle de la plupart des produits. Si vous recherchez un moule à tarte de qualité, vous tombez bien avec Emile Henry !

Pyrex

Pyrex est une marque experte en cuisine. La marque propose à la fois ses célèbres boîtes de conservation en verre mais aussi une large collection de moules à gâteau, à manqué, à cake et plus encore en verre mais aussi en métal. Pyrex se démarque par ses prix accessibles et par la résistance et la durabilité de ses produits. De plus, la plupart des moules Pyrex sont empilables pour un gain de place.

Une sélection de notre assortiment