Types de couteaux

Couteau de chef

Couteau de chef

Fonction : couper la viande, le poisson et les légumes

Le couteau du chef est l'un des couteaux les plus répandus dans le monde culinaire. Il a une lame longue et large qui s'effile légèrement. Les couteaux de chef sont multifonctionnels, car ils peuvent être utilisés pour couper la viande, le poisson, les légumes et les herbes.

Couteau à filet

Couteau à filet

Fonction : filetage et désossage

Un couteau à filet est étroit et pointu. Grâce à sa flexibilité, la viande ou le poisson peuvent être bien découpés en filets. Donc, si vous voulez travailler très précisément, choisissez un couteau à filet.



Couteau d'office

Couteau d'office

Fonction : coupe précise des fruits et légumes

Ce couteau relativement petit possède une lame conique avec laquelle vous pouvez couper très précisément. Le couteau d'office convient donc parfaitement à la coupe et à l'épluchage précis des fruits et légumes.


Couteau à légumes

Couteau à légumes

Fonction : éplucher, peler et couper les légumes


Le couteau à légumes a une lame courte qui permet d'éplucher, de peler et de couper avec précision. Bien que le couteau à légumes ressemble à un éplucheur, le premier a une lame plus ferme.


Couteau santoku

Couteau santoku

Fonction : couper la viande et les légumes


Ce couteau japonais polyvalent peut être utilisé pour couper la viande, le poisson, les légumes et la volaille. Les couteaux Santoku sont souvent affûtés des deux côtés.


Couteau à viande

Couteau à viande

Fonction : découpe précise de la viande et du poisson


Le nom l'indique : le couteau à viande est idéal pour couper la viande, le poisson ou la volaille. Un couteau à viande a presque toujours une lame longue et mince avec laquelle vous pouvez couper avec précision.

Couperets

Couperets

Fonction : couper la viande et les légumes


Les couperets ressemblent souvent à des hachoirs, mais ils ont des fonctions différentes. Le couperet ressemble le plus à un couteau de chef normal, car il convient parfaitement pour couper les légumes et la viande.

Couteau à désosser

Couteau à désosser

Fonction : découpe précise de la viande


Le couteau à désosser est idéal pour enlever facilement la peau, les tendons et la graisse. Un couteau à désosser possède généralement une lame longue et flexible avec laquelle les pièces les plus difficiles peuvent être facilement enlevées.

Eplucheur

Eplucheur

Fonction : épluchage précis d'objets ronds


Le couteau à éplucher est surtout connu pour son aide pratique dans la préparation des pommes de terre. L’éplucheur de pommes de terre est donc la base de l’éplucheur moderne, qui possède le meilleur des différents éplucheurs.

Couteaux européens et japonais

Quelles sont les différences ?

Le tranchant d'un couteau est déterminé par la coupe. Parmi les couteaux aiguisés des deux côtés, il y a deux types de couteaux : les couteaux de cuisine européens et japonais.



La différence entre ces couteaux est l'angle d'affûtage. Les couteaux européens ont généralement un angle d'affûtage d'environ 20 degrés, tandis que les couteaux japonais ont un angle d'affûtage d'environ 15 degrés. Ainsi, les couteaux japonais sont plus affûtés que les couteaux européens. L'angle d'affûtage plus étroit des couteaux japonais est possible grâce à l'acier dur. Un inconvénient de l'acier dur est qu'il rend le couteau plus fragile.

Couteaux européens et japonais

Qu'est-ce qu'un bon couteau?

Reconnaître un bon couteau

Un bon couteau se reconnaît à sa bonne épaisseur, sa stabilité et son tranchant. Comme il existe de nombreux couteaux de cuisine spécifiques disponibles, il est important de savoir quelles sont les propriétés du couteau qui conviennent à l'application prévue.

Reconnaître un bon couteau

Épaisseur

Pour pouvoir couper correctement, il est important qu'un couteau soit fin. L'épaisseur de la coupe sur la face inférieure de la lame détermine l'acuité du couteau. Plus la coupe est fine, plus le couteau est tranchant. Pour qu'un couteau soit très fin, il doit être en acier dur. Un inconvénient de ceci est le fait qu'un tel couteau est plus vulnérable qu'un couteau plus épais fait d'acier plus tendre. Il est donc important de bien vérifier si le couteau est suffisamment stable pour l'objet à couper.

Durabilité

La capacité à résister à la déformation ou à la dureté donne une bonne indication sur la durée de vie de la lame. La durée de vie dans ce cas est la période pendant laquelle le couteau devient émoussé et doit être aiguisé. Cette puissance est montrée en Rockwell (HRC). Plus cette valeur est élevée, plus l'acier est dur. Un couteau de grande valeur reste aiguisé plus longtemps, mais il est plus sensible aux dommages.

Poignée

En plus de la lame, le manche est également important lors de l'achat du meilleur couteau de cuisine selon vos souhaits. Vous devez choisir entre les couteaux où le manche et la lame sont rivetés et les couteaux où le manche et la lame sont soudés ensemble. Un couteau dont le manche et la lame sont forgés à partir d'une seule pièce de métal est souvent considéré comme étant de meilleure qualité et est généralement plus coûteux.

Nos marques

BergHOFF

Berghoff propose une belle collection de couteaux de cuisine. La marque se distingue par la qualité de ses produits ainsi que leur design. Vous trouverez toutes sorte de couteaux, que vous pourrez utiliser pour découper et préparer vos légumes, viande et poisson.

WMF

Le WMF allemand dispose d'une vaste collection de casseroles ainsi que d'une belle sélection de couteaux de cuisine. Les différents types de couteaux sont fabriqués dans des matériaux tels que l'acier inoxydable, ce qui rend ces couteaux très tranchants et résistants à l'usure.

Suncraft

Suncraft est une marque qui prépare de beaux couteau de cuisine japonais. Fabriqués en acier inox de très haute qualité, ces couteaux aiguisés comme des lames de rasoir pourront être utilisé pour préparer de bons petits repas.

Victorinox

Cette marque suisse est connue pour ses couteaux de poche rouges distinctifs. De plus, Victorinox possède également une belle collection de couteaux de cuisine, qui sont connus pour leur lame fine et tranchante qui dure longtemps. Grâce à son manche ergonomique, un couteau de cuisine Victorinox est très fin en utilisation.

Les couteaux de cuisine les plus vendus